Météo vs Climat
Vous êtes probablement plusieurs à vous demander quelle est la différence entre météorologie et climatologie. Peut-être même vous demandez-vous s’il ne s’agit pas là de deux synonymes ? Ce sont toutes les deux des sciences qui étudient les phénomènes atmosphériques, mais elles ne procèdent pas exactement de la même manière. La météo prédit le temps pour les prochaines heures ou les prochains jours, tandis que le climat analyse la fréquence d'un événement météorologique sur une plus longue durée, allant de plusieurs années à plusieurs décennies.
La météo, abrégé pour météorologie, étudie l’état de l’atmosphère ainsi que ses variations sur une période pouvant s’étendre de quelques minutes à plusieurs semaines. Les orages, les fronts chauds ou froids, les canicules ou autres blizzards sont des phénomènes météorologiques sur le court terme que les météorologues prédisent via des calculs à la pointe de la technologie pour mieux les anticiper.

Le climat, abrégé pour climatologie, détermine la fréquence ou l’intensité moyenne de ces phénomènes météo sur plusieurs décennies à plusieurs centaines d’années. C’est ce qu’on appelle des caractéristiques climatiques. Un climatologue va notamment étudier les événements climatiques extrêmes, les moyennes de températures, de quantités de précipitations ou de nombre de jours avec de la neige sur une longue période de temps. Il va ainsi pouvoir analyser de possibles scénarios sur l’évolution du climat à venir, afin de mieux anticiper les défis liés au réchauffement climatique. La météo peut par exemple prédire qu'il fera plus chaud demain qu'aujourd'hui, mais le climat peut prédire que les étés dès 2050 seront en moyenne plus chauds que les étés actuels.

Voir l'article sur le Climat en Suisse et sur Climat et nostalgie.
- David Mauron -