Le Musée d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Autres Cantons

Le Musée d'Histoire naturelle de Neuchâtel a présenté une exposition du 9 septembre 2018 au 18 août 2019 intitulée "Pôles, feu la glace". Cette création proposait un voyage dans le Grand Nord et l'Extrême Sud pour découvrir la faune vivant dans les Pôles. Au-delà de l'exposition, le Musée a mis en avant une réflexion sociale sur l'avenir de ces écosystèmes aux antipodes. Claude Lorius, explorateur et glaciologue, a parrainé cette exposition dans les terres boréales et australes.

Voici trois vidéos qui traitent de la thématique du réchauffement climatique dans le futur et avec humour.

Le Père Noël, désormais tout de vert vêtu, nous raconte à quel point le monde a changé. Noël ne se fête que tous les 2 ans, il ne peut plus voyager en traîneau, car les rennes relâchent trop de méthane et les avions ne volent plus depuis une dizaine d’années.

Jon Snow nous fait part des combats auxquels se livrent les grandes familles de Westeros  pour trouver les meilleurs progrès scientifiques qui sauveront le Continent de la fonte des glaces.

La Reine des Neiges Elsa nous présente l’Accord d’Arendelle sur le climat de la COP 133, qui pour la première fois est contraignant et fait consensus auprès de tous les pays du monde.