Autorités et jeunes se rencontrent

Le Conseil d'Etat fribourgeois a rencontré le 8 avril 2019 des jeunes du canton engagés en faveur de la défense du climat.

Le débat, qui était une première en Suisse, s'est focalisé sur les revendications des jeunes par rapport à l'urgence climatique.

La réunion consacrée aux enjeux politiques et sociétaux de la sauvegarde de l'environnement se voulait un prolongement des grèves et des manifestations organisées depuis janvier 2019. Elle s'est tenue à l'aula du Collègue Sainte-Croix, à Fribourg. La salle, de capacité de 200 places, a accueilli près de 150 collégien·ne·s et étudiant·e·s, quelques enseignant-e-s et trois conseillers d'Etat.

Le débat, modéré par le rédacteur en chef du quotidien La Liberté, Serge Gumy, a opposé sur un ton respectueux, Jean-François Steiert, directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Olivier Curty, directeur de l'économie, et Didier Castella, directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts, à quatre collégien-ne-s et étudiant-e-s.