L’Etat de Fribourg

La vision de l'Etat

La vision stratégique du Plan climat du Canton de Fribourg est d’accélérer la transition vers une société neutre en carbone tout en s’adaptant aux changements climatiques.

Près d'un an après le démarrage du Plan climat et suite aux grèves du climat qui ont eu lieu en 2019, de nombreux objets parlementaires ont été déposés par le Grand Conseil fribourgeois. Etant donné l’importance des enjeux liés aux changements climatiques, le Conseil d’Etat a décidé de consacrer une journée de travail en novembre 2019 entièrement dédiée à la thématique du climat. La vision ainsi que les objectifs présentés ci-dessous ont éclos lors de cette journée et proviennent d’un travail effectué dans la collégialité.

Afin de permettre la transition du Canton vers une société neutre en carbone et de s’adapter aux changements climatiques, le Conseil d’Etat a défini deux objectifs sur lesquels il basera sa politique climatique. La stratégie du Plan climat du Canton de Fribourg est ainsi divisée en deux volets : L’adaptation et l’atténuation.

L’adaptation a pour but d’assurer les capacités d’adaptation du territoire fribourgeois aux changements climatiques. L’atténuation vise, quant à elle, à sortir de la dépendance aux énergies fossiles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, pour finalement atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La stratégie est transversale et se doit d’informer toute la population, d’encourager en intégrant tous les axes spécifiques, que sont la biodiversité, l’alimentation et l’agriculture, la consommation et l’économie, l’eau, l’énergie et les bâtiments, la mobilité ainsi que le territoire et la société. Le Plan climat sera composé d'un plan de mesures, qui incitera à réduire l’impact carbone du Canton et qui lui donnera les outils nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques.

La communication est un socle important de cette stratégie climatique qui a débuté par une sensibilisation à l’interne de l’Etat de Fribourg grâce au projet pilote « Colibri ». Ce projet propose des séminaires, appelés Climat Lunchs, à tous les employé·e·s de l’Etat et vise à améliorer l’information et la sensibilisation.

Ceci n’est qu’un début, grâce à notre site internet spécialement pensé pour traiter le thème du climat, la communication s’étendra aux communes, aux acteurs de l’économie et à toutes les citoyennes et citoyens du canton. Ce site internet vous montrera ce que fait l’Etat de Fribourg pour le climat, les actions concrètes d’individu·e·s et d’entreprises fribourgeoises. Vous pourrez également y découvrir des articles scientifiques vulgarisés, des quiz et des concours.

Le Canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue sur monplanclimat.fr.ch !