Nos Climat Lunchs

1 2 3 4

Dans le cadre du Plan climat prévu dans le programme gouvernemental, le Service de l’environnement convie tou·te·s les employé·e·s de l’administration cantonale à prendre part à des «Climat Lunchs». Ces événements sont l’occasion de découvrir le point de vue d’expert·e·s sur des questions climatiques et de partager des idées concrètes pour passer à l’action.

En tout, nous organiserons neuf temps d’information et d’échange sur les changements climatiques, les risques et les opportunités à considérer, ainsi que les mesures d’adaptation et d’atténuation à mettre en œuvre. Les Climat Lunchs sont soutenus par la Confédération en tant que projet pilote.

Les enjeux des Climat Lunchs

Permettre au personnel de l’administration cantonale de mieux appréhender les risques et les opportunités liés aux changements climatiques afin que ces derniers soient pris en compte dans tous les projets de l’État.

Présenter des exemples concrets en matière d’atténuation et d’adaptation, axés sur les politiques sectorielles de l’État.

Proposer une vision, un point de vue, un engagement, avec des intervenant·e·s du monde académique, de l’économie et du terrain.

1
Le premier Climat Lunch est sur le point de commencer.

Climat Lunch N°1 : Changements climatiques, un état des lieux

Avec Martine Rebetez
Climatologue, professeure à l’Université de Neuchâtel et chercheuse à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage


Les points traités lors du premier Climat Lunch avaient pour but d'informer sur l’évolution du climat au cours du temps, de comprendre le rôle des activités humaines dans l'évolution actuelle, ainsi que de découvrir les scénarios et les conséquences probables au cours du siècle.

Lire l'article sur le Climat en Suisse.

Les employé·e·s de l’Etat participent au Climat Lunch durant leur pause de midi.
Sandwichs végétariens préparés localement.
La Prof. Martine Rebetez prend la parole.
Les employé·e·s de l’Etat «accros» aux Climat Lunchs.
2
Le Dr. Roser et le Prof. Wallimann en train de répondre aux questions du public.

Climat Lunch N°2 : L’éthique dans la protection du climat?

Avec le Prof. Ivo Wallimann-Helmer
Titulaire de la Chaire des humanités environnementales et président du Groupe de coordination des Sciences de l’environnement à l’Université de Fribourg.


et le Dr. Dominic Roser
Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg.

Interviews du Prof. Wallimann-Helmer et du Dr. Roser.

Les mesures de protection du climat, l'adaptation aux changements climatiques et les manipulations technologiques du climat sont déjà – et seront de plus en plus – un défi pour la Suisse. Elles soulèvent un certain nombre de questions éthiques. Les concepts les plus importants en matière d'éthique climatique ont été discutés avec les employé·e·s de l'Etat. Quel doit être notre engagement envers les générations futures? Quel rôle doivent jouer les pays développés? Quelle part d'émission autorise-t-on aux pays en voie de développement?

M. le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert pendant son introduction.
Un employé de l’Etat pose une question.
Le Prof. Wallimann en train d’expliquer les fondements éthiques derrière les décisions politiques pour le climat.
Les employé·e·s de l’Etat écoutent attentivement une collègue prendre la parole.
Le Prof. Wallimann s’adresse à la salle.
Les employé·e·s de l’Etat répondent à des questions sur leur smartphone…
… et prennent connaissances des réponses de tout le monde.
3
Le Dr. Grivel détaille le fonctionnement du cerveau pour expliquer l’inaction des gens face aux changements climatiques.

Climat Lunch n°3 : Neurosciences et climat: les raisons de l’inaction

Avec Jeremy Grivel
Docteur en neurosciences. Spécialiste des états de vigilance et de l'influence de l'environnement sur le comportement.
Co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement

et Yves François
Psychologue, praticien de l'approche systémique et de l'hypnose thérapeutique. Spécialiste de la communication influente.
Co-fondateur d'aXesslab - stratégies de changement de comportement

Les données scientifiques de neurosciences et de psychologie expliquent comment le cerveau est organisé pour accumuler, croître et développer. La sobriété comportementale ou la décroissance ne font pas partie de nos fonctionnements de base. Il y a donc des facteurs biologiques et psychologiques expliquant la difficulté à changer de paradigme... Dès lors, quelles sont les possibilités de modifier ces fonctionnements et de faciliter les changements de comportement? Ce Climat Lunch a permis d'y voir plus clair, mais également de proposer des pistes pour changer nos comportements face aux changements climatiques.

M. François donne son point de vue de psychologue.
Un collaborateur pose une question aux intervenants.
Dr. Grivel fait une analogie avec notre mode de consommation …
… et explique le fonctionnement du cerveau humain face aux changements.
4

Climat Lunch n°4: Moustiques-tigres et changements climatiques

Avec Daniel Cherix
Professeur en médecine. Spécialiste du moustique-tigre et coordinateur du suivi de cette espèce en Romandie.

Daniel Cherix est professeur honoraire de l’Université de Lausanne à la retraite depuis quelques années. Aujourd’hui, il s’occupe de la stratégie liée aux espèces invasives en Suisse. Dans cette interview, le professeur nous parle plus précisément du moustique-tigre. Il nous explique son origine, son parcours avant son arrivée en Suisse ainsi que la situation actuelle de cette espèce dans la partie francophone du pays. Nous pouvons notamment bénéficier de son expertise pour apprendre à le différencier des autres espèces de moustiques. Tant pour le cibler, l’attraper et également s’en prémunir, le docteur Cherix nous partage ses connaissances. Il nous prévient également des dangers d’autres vecteurs de maladies et du lien de ces derniers avec les changements climatiques. Il termine par nous raconter son propre Plan climat et comment il le met en œuvre. 

La presse parle de nos Climat Lunchs

Succès pour les Climat Lunches - La Liberté le 06.12.2019
La survie d'hier contre la survie de demain - La Gruyère le 7.12.2019
Warum sind wir untätig im Klimaschutz? - Freiburger Nachrichten den 7. 12. 2019