Grève du Climat de Fribourg, 15 mars 2019
Grève du Climat de Fribourg, 15 mars 2019

Les jeunes pour le climat

Défi climatique: Agir maintenant

L’année 2019 a connu un tournant dans la lutte contre les changements climatiques. Divers mouvements, dont celui des jeunes, Climatestrike, a participé à plusieurs manifestations. Après une première protestation le 18 janvier et une seconde le 2 février, la 3e Grève du climat du 15 mars 2019 a réuni pas moins de 2000 manifestations dans 125 pays. Les grévistes étaient 66’000 à manifester dans toute la Suisse pour appeler à une prise de conscience climatique. Initié en janvier 2019, le mouvement de grève pour le climat a rassemblé de plus en plus d’adeptes durant la même année et ne semble pas près de s’essouffler.

Lors de cette troisième manifestation, plusieurs pancartes en cartons ornaient le défilé de protestation. « Il faut sauver la planète, c’est la seule où il y a de la bière», «Grandir pour grandir, c’est l’idéologie du cancer» ou encore «Fribourg-les-Bains, c’est pour demain». Toutes ces pancartes trahissent l’inquiétude et aussi le sens de l’humour des manifestant·e·s de cette troisième action de grève fribourgeoise pour le climat. Celle-ci a vu 1500 personnes défiler dans les rues de la capitale cantonale, selon les organisateurs et la police. L’équipe de monplanclimat est allée sur place pour filmer et interviewer des gens. « Nous sommes très satisfaits de cette participation. Nous avons attiré 500 personnes de plus que lors de notre dernier vendredi de grève, le 18 janvier. Cela montre que les étudiants ne profitent pas simplement d’une occasion pour sécher les cours », se réjouit le comité d’organisation. La vidéo ci-dessous vous montrera certaines prises de vue de la journée, ainsi que quelques Plans climat personnels dévoilés par certains manifestant·e·s tout comme des messages adressés aux politiciens suisses.

Ambiance de cette journée de grève climatique. Interviews des membres de Climatestrike de Fribourg et de citoyens grévistes.

Lire l'article Autorités et Jeunes se rencontrent. Suite aux manifestations, une Résolution a été déposée et une rencontre a été organisée.