Outils par thématiques

Les communes ont un rôle à jouer dans la réponse apportée face aux enjeux climatiques. A leur échelle, elles sont actrices prépondérantes de l’adaptation aux changements climatiques. En effet, les communes ont de nombreuses responsabilités allant de l’aménagement du territoire à l’approvisionnement en eau potable. Ces domaines étant fortement impactés par les changements climatiques, le canton de Fribourg souhaite accompagner les communes fribourgeoises afin de faciliter la compréhension de la thématique climatique, de les soutenir dans leur politique climatique et de les encourager à initier des actions spécifiques dans ce domaine.

Les communes désireuses de passer à l’action trouveront sur cette page des guides et outils pour répondre, à leur échelle, aux enjeux climatiques :


  • Guide « Espaces verts et ouverts »

Le guide « Espaces verts et ouverts » élaboré par le Programme Climat de L’Office fédéral de l’environnement OFEV, le programme EnergieSuisse dédié aux communes et les Cités de l’énergie montre où et comment les communes peuvent agir. Il livre des mesures concrètes de planification, de réalisation et d’entretien et présente des exemples de mise en œuvre tirés de différentes communes.

Le Guide « Espaces verts et ouverts » et « les bons exemples en matière d’espaces verts et ouverts respectueux du climat (exemple de mise en œuvre dans les communes) sont téléchargeables sur ce lien.

Exemple de Sion « Acclimatasion » 

  • VILLEVERTE SUISSE

VILLEVERTE SUISSE est le label pour un Vert urbain durable. C’est une distinction pour des villes innovatrices, qui mettent en place une gestion durable de leurs espaces verts et s’engagent pour plus de biodiversité en milieu urbain. Grâce à ce label, les municipalités et leurs Services des espaces verts n’acquièrent pas seulement un savoir-faire précieux, mais également la reconnaissance du public.

  • « Quand la ville surchauffe »

Le rapport « Quand la ville surchauffe » contient les bases pour un développement urbain adapté aux changements climatiques. Il donne des informations et des recommandations destinées à toutes celles et tous ceux qui, dans les administrations de cantons, des agglomérations, des villes et des communes, s’occupent de développement urbain, ainsi qu’au aménagistes et aux personnes qui s’intéressent activement à l’adaptation aux changements climatiques.


  • Label « Commune en santé »

Le label « Commune en santé » est un label simple et gratuit qui permet de valoriser et visibiliser les mesures ayant un impact positif sur la santé des habitant-e-s sur un territoire communal. Au travers de la mise en place du label, les communes bénéficient de divers outils leur permettant de connaître les bonnes pratiques existantes et de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour leur mise en œuvre.

  • Fair Trade Town

Fair Trade Town permet aux municipalités de rendre visible leur engagement en faveur d’une consommation durable et socialement acceptable. Les villes et communes suisses reçoivent la distinction Fair Trade Town pour leur engagement particulier en faveur du commerce équitable qui favorise une consommation durable et équitable, et engage toute la communauté.

  • COSEDEC

COSEDEC, Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, constitue un centre de compétence romande en matière d’information, de sensibilisation et de pédagogie en gestion des déchets. La coopérative propose différentes formules (manifestations, soutien, formation, ambassadeurs/drices, etc.) pour soutenir les communes dans la gestion des déchets et la sensibilisation des habitant-e-s.

  • Section déchets et sites pollués

Parmi ses différentes tâches de prévention, de contrôle, d’assainissement et de recensement, la Section déchets et sites pollués du Service de l’Environnement de l’Etat de Fribourg a comme mission d’aider les communes dans leurs tâches de contrôle et de gestion des déchets communaux. En ce sens la Section se tient à disposition pour renseigner les communes. Elle peut être contactée au lien suivant : https://www.fr.ch/daec/sen/contact 

  • Clean-Up-Day

Le Clean-Up-Day est une manifestation mondiale à laquelle plus de 180 pays participent. Chaque année le Clean-Up-Day national qui fait partie du World Cleanup Day est organisée en Suisse par l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre). Cette structure a été créée par les deux organisations de recyclage issues de l’économie privée – la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium et l’association PRS (Verein PET-Recycling Schweiz), qui s’engagent ensemble depuis l’année 2004 déjà contre les déchets sauvages.

  • Fête de la nature

La fête de la nature est née en France en 2007 à l’initiative du magazine Terre Sauvage et de l’Union internationale de conservation de la nature. C’est le magazine la Salamandre qui exporte le concept en Suisse romande en 2011. Depuis 2013 c’est l’Association de la Fête de la Nature regroupant différents partenaires tels que cantons, Parcs naturels régionaux, associations, musées, jardins botaniques, etc. qui a repris l’organisation de l’événement en le proposant également depuis 2016 en Suisse alémanique sous le nom de Festival der Natur et au Tessin avec le Festiva della Natura. En contactant l’association, les communes peuvent proposer des activités sur leur territoire et intégrer ainsi la Fête de la nature qui se déroule en général chaque année autour du 22 mai qui marque la journée internationale pour la biodiversité.