Climathon Fribourg

Défi 3

Encourager une consommation responsable, limiter le gaspillage, créer des opportunités d’échange, de réutilisation, de réparation au quotidien. 

Faire évoluer nos comportements de consommation vers plus de durabilité et d’éthique 

Contexte

Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire. Aujourd’hui le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable. Il est ainsi nécessaire d’encourager et de faire émerger un modèle plus circulaire axé sur une absence de gaspillage et une diminution de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.

Bien sûr, dans notre société de consommation, la responsabilité ne peut reposer exclusivement sur les consommateurs et les consommatrices. Néanmoins, nos choix de consommation ont une influence. Chacun-e peut ainsi agir, en portant un regard critique sur ses propres habitudes d’achats et en essayant de consommer moins et mieux, en ayant conscience des enjeux d'une consommation responsable. Dans la plupart des cas, cette approche permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de ménager le porte-monnaie des consommateurs.

Il est ainsi encouragé d'utiliser les objets, les produits aussi longtemps que possible et de rallonger la durée de vie et d’utilisation de ces derniers. Différentes solutions existent: la réutilisation, la réparation, le partage, le retraitement des produits, la rénovation, etc. Ces comportements spécifiques semblent aujourd’hui une évidence pour beaucoup de citoyen-ne-s mais le passage à l’acte semble être plus difficile que prévu, tout comme le passage à une échelle plus grande et plus répandue de ce type de comportements.

Résultats attendus (de la part des participant-e-s)

Les participant-e-s au Climathon sont invité-e-s à réfléchir à des mécanismes, des outils et des services permettant d’offrir une alternative à l’économie linéaire et promouvoir une consommation responsable. Et notamment, des mécanismes, des outils ou des services permettant de :

  1. Encourager une consommation responsable (achats, consommation collaborative, utilisation)

  2. Allonger la durée d'usage de nos objets de consommation, à savoir le réemploi, la réparation, la réutilisation de nos téléphones portables, ordinateurs, matériel électronique, vêtements, objets du quotidien, etc,

Les questions ci-dessous peuvent aider à progresser dans la réflexion, mais les participant-e-s doivent se sentir libres d’explorer les pistes qu’ils/elles jugeront les plus pertinentes.

  • Comment sensibiliser la citoyenne et le citoyen, de manière ludique et simple, à consommer d’une manière plus respectueuse de l’environnement ?

  • Comment identifier les personnes/les acteurs-trices qui sont prêt-e-s à initier un changement ou qu’ils/elles l’ont déjà initié ?

  • Comment faire connaître les acteurs-trices existant-e-s proposant des services de réparation, de réutilisation, de rénovation, etc. et d’orienter les consommateurs vers ces offres ?

  • Comment orienter les consommateurs-trices vers des offres pertinentes pour les accompagner dans ce changement ?

  • Comment aider les acteurs-trices de la réparation, de la réutilisation, de la rénovation, etc. à toucher un public, une clientèle plus large ?

  • Quelles nouvelles offres pertinentes devraient être créées pour les accompagner ?

  • Comment guider les citoyennes et les citoyens à faire évoluer leurs habitudes ?

  • Quels biais cognitifs pourraient être mis à profit ?

  • Sur quels comportements sociaux est-il possible d’agir ?

Liens utiles pour les participant-e-s

Consommation: comment choisir, comment agir
https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/consommation-critique/consommation-comment-choisir-comment-agir

Economie circulaire
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/economie-circulaire.html