Climathon Fribourg – Les lauréats
Climathon Fribourg
Les lauréats

Projets gagnants

Climathon Fribourg du 24 et 25 septembre 2021 : 3 projets primés, 3 idées innovantes 

Durant un marathon d’idées de 24 heures, 65 personnes se sont mobilisées pour donner naissance à des projets concrets et innovants répondant aux trois défis proposés. Les équipes des projets lauréats bénéficieront de l’accompagnement des partenaires de l’évènement pour la mise en œuvre concrète de leurs idées.

Les 41 participant-e-s sont fatigué-e-s mais heureux-se-s ! Divisé-e-s en 8 équipes, ils et elles ont passé 24 heures à réfléchir en groupe sur l’un des trois défis qui leur ont été proposés par les partenaires de l’événement. Étudiant-e-s ou professionnel-le-s, la variété des profils – de 17 à 61 ans – présents pour cette aventure a permis l’éclosion de projets disruptifs dans les domaines de la mobilité douce et électrique ainsi que de la consommation responsable.

Les projets lauréats seront accompagnés par le Plan Climat, par le bureau eqlosion et l’Office fédéral de l’énergie en vue de leur concrétisation. Les membres des trois jurys ont été sensibles par les projets présentés. C’est avec enthousiasme que les jurys ont récompensé les projets suivants :


Défi 1: Questionner les habitudes de mobilité et oser le changement

Lauréat : MyOCN - FriCar

MyOCN – FriCar encourage le report modal des conductrices et des conducteurs en proposant de développer une application, en collaboration avec l'OCN, qui permettra de sensibiliser de manière simple et ludique les conducteurs/trices du Canton de Fribourg sur leur impact environnemental. L’application devrait aussi informer sur les offres et alternatives existantes dans leur région/localité. Enfin, dans un but d’inciter au changement progressif, l’application récompensera les comportements durables.


Défi 2: Rendre facilement accessibles les bornes de recharge pour accélérer la transition vers l’électromobilité

Lauréat : SIMPLE – CHARGE

SIMPLE – CHARGE est un ChatBot exploité par un organisme neutre et digne de confiance (par exemple le canton) qui regroupe toutes les informations pertinentes pour aider les locataires et les propriétaires dans l’installation et l’utilisation des bornes de recharge. Ce ChatBot aura comme objectif de guider les différents usagers, de lever un certain nombre d’obstacles en vue d’une adoption plus grande de la voiture électrique dans le Canton de Fribourg.


Défi 3: Encourager une consommation responsable, limiter le gaspillage, créer des opportunités d’échange, de réutilisation, de réparation au quotidien

Lauréat : RHABBITS, Do it Together, made in Fribourg

RHABBITS propose un service de récupération, de réparation et de re-valorisation d’habits usagés, à domicile dans la boîte aux lettres et à vélo. La solution permet ainsi de développer une économie circulaire locale, de mettre en réseau les créateurs-trices et les couturiers-rières de la région fribourgeoise et de valoriser ce métier qui se perd. Un service simple, écologique, valorisant et bénéfique pour l’environnement. 


Pour plus d'informations: 

Projets du défi 1
Projets du défi 2
Projets du défi 3