Concours
Concours

Concours d'écriture 2020

Périodes caniculaires qui se répètent, cours d’eau asséchés ou encore hivers sans neige, les effets des changements climatiques sont de plus en plus tangibles, et le Canton de Fribourg n’est pas épargné par ces phénomènes.

La nouvelle plateforme monplanclimat.fr.ch propose un espace centralisé pour parler des enjeux climatiques pour le canton de Fribourg, et échanger des expériences et des connaissances. Ce site internet a pour objectif de mettre les Fribourgeois-e-s au centre et leurs actions en lumière, et ainsi proposer des pistes et des outils pour permettre à tout un chacun de s’engager en faveur du climat. Ensemble, partageons nos idées, nos expériences et nos gestes quotidiens !

Dans le cadre du lancement cette nouvelle plateforme, monplanclimat.fr.ch lance un appel à candidatures pour le concours d’écriture Climat-2020.

Que vous soyez senior ou junior, monplanclimat aimerait lire vos impressions sur la thématique du réchauffement climatique !

Des choses à dire sur le climat, sur notre mode de vie et sur notre avenir sur cette Terre ?
Des peurs, des cris d'espoir, des coups de gueule ou encore de l'incompréhension ? 

Laissez parler votre cœur, vos ressentis et laissez aller votre imagination !
Nous acceptons poèmes, textes en prose, science-fiction, fantastique ... tout ce qui vous fait vibrer en songeant aux changements climatiques !

Délai de remise des textes le 31 octobre 2020
Publication des résultats le 7 décembre 2020
Les lauréat-e-s seront informé-e-s le 2 décembre par courriel


Les participant-e-s ont le choix entre deux consignes:

1.     Fragments éco-poétiques


Chaque participant-e au concours partira en exploration dans le canton de Fribourg. Il-elle s’arrêtera à un endroit (ville, bâtiment, parc, forêt, marais, montagne, lac etc.), en fera une photo et tentera d’en faire une description dans le contexte des changements climatiques. Votre texte ressemblera à des fragments éco-poétiques de votre lieu sélectionné, en imaginant son état dans le passé, le présent ou le futur.

Votre texte sera accompagné de la photographie du lieu choisi et fera une page A4 au maximum.

2. Une guirlande de haïkus


Former une guirlande de courts poèmes qui dérouleraient le paysage urbain ou naturel.

Pour célébrer le climat et la nature, pourquoi ne pas écrire ces petits poèmes que sont les haïkus ? Denses, lumineux et essentiels, à l’image de la nature, et deux règles très sobres :

Un « mot de saison » (exemples : « chaud » ou « grandes vacances » pour l’été) et en trois lignes.

Il suffit de se laisser guider par un détail, une impression glanée au coin de la rue ou par le carreau de la fenêtre.
Partir de ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on ressent : du tremblement d’une feuille, de l’ombre d’un nuage, du clapotis d’une fontaine… de tous les signes que la nature nous envoie au cœur de la ville et qui nous rappellent à elle.

A vous de former une guirlande de haïkus (entre 8 et 10) en soignant la mise en page.


Ce concours n'attend que vous ! Alors à vos crayons, à vos claviers !

En guise de prix, les citoyennes et citoyens résidant dans le Canton de Fribourg et en Suisse peuvent soumettre leur texte à info@mon-plan-climat.ch

Les textes doivent être rédigés en français ou en allemand (Hochdeutsch) et leur longueur doit être de 2’500 signes au maximum (espaces inclus). Taille: 12. Espace interligne: 1,5. Format PDF.

Un jury évaluera les textes envoyés et en choisira trois au maximum.

Les écrivaines et écrivains en herbe sélectionné-e-s recevront un prix et verront leur oeuvre publiée sur notre site internet.


Délai de remise des textes le 31 octobre 2020

Publication des résultats le 7 décembre 2020

Les lauréat-e-s seront informé-e-s le 2 décembre par courriel