Robert Locatelli
Concours d’écriture 2020

Changez les valeurs

Allongé sur mon canapé ce vendredi après midi, décidé à faire ma sieste quotidienne, difficile de m’endormir.
Cris et slogans parvenaient de la rue centrale: « Chaud chaud chaud le climat »

Oui en effet il faisait chaud. Je n’étais pas toujours en accord avec la jeunesse, mais je partageais cette fois leur préoccupation. Ce besoin de révolte face à l’immobilisme je l’avais ressenti.

Pas de sieste. Je partis faire ma ballade quotidienne à travers champs et forêts méditant en chemin sur leur combat qui n’est pas totalement le mien. Ils marchaient en criant je marchais en méditant. J’avais crié autrefois, méditeront-ils un jour?

Jeune homme, je n’avais pas conscience de la dégradation du climat mais de l’injustice, du racisme, de l’inégalité entre hommes et femmes, des relations nord sud, des préjugés de toute nature encrés en chacun.

Quelle beauté cette nature, quelle diversité! Chaque élément semble à sa place et contribue à l’harmonie et à la transformation. Notre monde est très divers ce qui le rend beau et attrayant. Humains, animaux végétaux: multiples formes, multiples couleurs, multiples vision du monde, chacune enrichissant les autres.

Le changement climatique pour tous oui! mais pas seulement climatique. Pour notre terre nourricière, pour tous ses habitants, une nouvelle conscience semble être présente mais pas de solution: une gouvernance mondiale, un nouvel ordre mondial basé sur des valeurs universelles et spirituelles?

Pas de crainte à avoir car tout développement est organique, individu, institution et société tout se développe plus ou moins tôt et plus ou moins rapidement, cela dépend de chacun des trois protagonistes du changement. La croissance individuelle et collective est un processus. Aux jeunes la force et l’énergie, aux âgés l’accompagnement et le soutien, à la société l’éducation à la collaboration et à la justice.

A mon âge, septante-deux ans, je n’ai pas peur du changement climatique, ce dont je crains c’est qu’il n’y ait pas de changement de valeurs. Le climat ne changera pas si certaines valeurs ne sont pas prises en considération.