Rosalie et Julie-Rose
Classe 10F, CO de Domdidier
Concours d’écriture 2020

Réchauffement climatique

 Il était une fois une planète nommé la Terre. La planète Terre était un endroit magnifique  dans le quel vivaient tranquillement les dinosaures. Un lieu plein de verdure, de soleil et d'amour.

Un jour, une météorite frappa la Terre et tout disparut dans un nuage de fumée. Quelques millier d'années plus tard, l'homme se créa.

Il trouvait le monde un peu fade et voulut le changer .

L'homme inventa des machines à vapeur, locomotives, puisa dans les ressources de la terre, les hommes élevèrent des animaux tels que la vache qui rejetait énormément de méthane, la combustion du pétrole, du gaz et du charbon . Tout cela dans le but de produire de l'électricité, de la chaleur ou encore pour des usages industriels .Tout ceci dégageait du gaz à effet de serre entraînant une forte augmentation de température sur la Terre. Mais l'humain se rendit vite compte de son erreur et tenta de la réparer.

Alors, il rassembla tous ses amis habitants de notre sphère, tous ensemble, ils essayèrent de sauver le monde mais voilà qu'un événement inattendu se produisit: les poumons de la terre brûlaient à plein feu et les hommes se demandèrent comment éteindre cet incendie géant. L'homme prit tous les matériaux qu'il avait à disposition les hélicoptères ,bateaux et même des pompiers allèrent sauver les pauvres animaux coincés dans le feu. Ils utilisèrent de l'eau et du sable pour éteindre ce désastre et heureusement ils y parvinrent .

Mais malheureusement ce n’était pas tout. Quelques mois plus tard , un nouvel incendie, cette fois il s'agissait de l'Australie, où une grande forêt dont la majorité brûlait à cause du réchauffement climatique. Et heureusement les hommes réussirent à vaincre ces deux désastres!

L'homme décida de bien faire les choses pour son avenir et celui de sa progéniture. De bonne actions comme planter de nouveaux arbres, créer des véhicules qui produiront moins de gaz carboniques, des véhicules électriques. Quelques hommes décidèrent même d'arrêter de s'alimenter de viande pour rejeter beaucoup moins de CO2.

L'économie se stoppa un moment durant une crise sanitaire, ce qui permit à la terre de se reposer et de prendre des forces et des ressources pour la vie future de ses habitants.

Dans la joie et la bonne humeur, les hommes profitèrent de cette belle vie écologique tous ensemble. Les animaux et les humains purent à nouveau reprendre leur vie mais cette fois, en faisant attention .

La terre était plus heureuse ,elle remercia tout le monde ,car grâce à eux elle avait pu gagner quelques années en plus. Les transports devinrent moins polluants et les ours polaires purent retrouver leur magnifique château de glace .

Tous les hommes demeurèrent tous égaux et ça, grâce à moins de pollution .

Fin