Pour une administration engagée pour le climat : lancement du Défi Exemplarité
Le Canton de Fribourg s’est doté d’une loi climat qui fixe l’objectif de zéro émission directe nette d’ici 2040 pour l’Administration cantonale. C’est un défi ambitieux qui nous permet de participer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux côtés de la population et de nos partenaires.
C’est dans ce cadre-là que le Défi Exemplarité entre unités administratives a été lancé lors de la Conférence des cadres supérieur-es et des magistrat-es jeudi 11 septembre, avant d’être présenté dans le cadre du Climat Lunch du 28 octobre 2025.
Cette 16e édition des Climat Lunchs a permis une forme de retour aux « sources » de ce format, pensé initialement comme projet pilote destiné exclusivement au personnel de l’administration cantonale.
L’évènement a été ponctué des interventions suivantes :
- Présentation du Défi Exemplarité par la section Climat : que pouvons-nous faire pour diminuer les émissions de CO2 dans nos unités administratives ? Des propositions concrètes et pratiques sont proposées chaque mois sous la forme de défis.
- Les éco-défis de l’Administration genevoise :présentation par M. Loïc Deslarzes, délégué Innovation et transversalité à l’Etat de Genève et coordinateur des Eco-défis. Développés initialement pour le compte de l’administration cantonale dès 2021, les éco-défis sont des challenges visant à réduire l’impact carbone. Ils touchent des domaines de la vie du quotidien sur lesquels il est possible d’agir individuellement et collectivement.