Suchen
Fribourg

Un défi Exemplarité lancé à l’administration cantonale

Le Défi Exemplarité est un concours destiné aux unités administratives fribourgeoises. L’objectif ? Encourager des pratiques exemplaires en matière de préservation des ressources naturelles dans le cadre du travail.

12 mois et 24 défis

Depuis octobre 2025, les unités administratives du Canton de Fribourg sont invitées à relever jusqu’à 24 défis très variés proposés jusqu’en septembre 2026.

Parmi les actions proposées : installer une boîte de récupération pour smartphones usagés, organiser un apéritif bas carbone ou proposer de la vaisselle réutilisable. Ces actions concrètes favorisent la réduction de l’empreinte carbone, le réemploi des ressources et l’organisation d’événements respectueux de l’environnement.

Chaque défi accompli rapporte des points. À la fin du concours, l’unité qui en aura cumulé le plus remportera une Journée Découverte pour l’ensemble de son équipe. L’unité la plus assidue pourra ainsi découvrir ou redécouvrir les offres touristiques et gastronomiques locales et de saison.

Le défi s’étale sur 12 mois.
Le défi s’étale sur 12 mois.

Un défi lancé dans le cadre de la loi Climat

Cette démarche illustre l’engagement du canton pour une administration exemplaire et durable. En effet, le Canton de Fribourg s’est doté d’une loi climat (LClim, RSF 815.1) qui fixe l’objectif de zéro émission directe nette d’ici 2040 pour l’Administration cantonale. Ce défi ambitieux a pour but de participer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux côtés de la population et de ses partenaires.

Le Défi Exemplarité a été lancé lors de la Conférence des cadres supérieur-es et des magistrat-es jeudi 11 septembre 2025, avant d’être présenté à l’ensemble des employé-e-s dans le cadre du Climat Lunch no 16.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à la section Climat, Service de l’environnement, Impasse de la Colline 4, 1762 Givisiez ou par email climat@fr.ch.